Warning: mysql_real_escape_string(): No such file or directory in /data/web/3/d/agencedescopains.toile-libre.org/htdocs/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1191

Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /data/web/3/d/agencedescopains.toile-libre.org/htdocs/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1191

Warning: mysql_real_escape_string(): No such file or directory in /data/web/3/d/agencedescopains.toile-libre.org/htdocs/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1194

Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /data/web/3/d/agencedescopains.toile-libre.org/htdocs/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1194

Warning: mysql_real_escape_string(): No such file or directory in /data/web/3/d/agencedescopains.toile-libre.org/htdocs/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1197

Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /data/web/3/d/agencedescopains.toile-libre.org/htdocs/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1197
À trop cacher sous le tapis, ça déborde. | L'Agence des Copains

À trop cacher sous le tapis, ça déborde.

Larzac, avril 2015.

Aujourd’hui, on visite le site d’une ancienne décharge, dans le ravin de Roubelière, à flanc de massif. C’est un copain qui nous parle d’abord de cet endroit. Le fond du ravin accueille un ruisseau qui, quelques kilomètres plus loin se jette dans la Dourbie, à proximité immédiate de son embouchure dans le Tarn, d’où un risque non-négligeable de pollution des eaux.

Tarn-plan2

C’est là.

Au vu de cette situation, on pourrait s’attendre à ce que des moyens soient mis en place pour éviter un problème sanitaire et écologique considérable. Et effectivement, des travaux ont été entrepris en 2011 pour la réhabilitation du site, hors de fonction depuis 2000. La Communauté de Communes Millau Grands Causses, responsable du projet nous disait sur son site internet, en 2013:

L’ancien centre d’enfouissement technique du Roubelier, hors fonctionnement depuis 2000, s’étendait sur une surface clôturée de 4,9ha en contrebas de la D809, sur le versant ouest du ravin de Potensac. […]

Au Roubelier, la Communauté a procédé au remodelage du site, aménagé une plateforme en partie basse. Elle a créé des tranchées pour le drainage des lixiviats (ndlr. « lessives » ou « jus de déchets ») et des eaux de ruissellement, ainsi que du biogaz. La partie haute est désormais végétalisée.

 Le principe est simple. Prenez un gros tas de déchets, tassez-le, remodelez-le pour qu’il se conforme de manière à peu près cohérente au paysage naturel, puis, ajoutez une bonne couche d’isolant et beaucoup, beaucoup de terre. La forme est variable, ici on a choisi un nivellement en terrasses. Les déchets enfouis vont ensuite progressivement se dégrader, formant à la fois du biogaz et des « lessives » produites par le passage des eaux de ruissellement dans les amas de déchets. Ces lessives sont ensuite stockées (ici grâce à des tranchées menant à un bassin de rétention) pour être traitées une première fois, stockées puis récupérées et traitées définitivement en station d’épuration.

Vue du haut du site. En bas à gauche, le bassin de rétention. Sous nos pieds, une montagne de déchets enfouie.

Vue du haut du site. En bas à gauche, le bassin de rétention. Sous nos pieds, une montagne de déchets enfouie.

Sur le papier, c’est beau, propre, ça crée de l’emploi et de l’énergie. Cependant, une visite sur les lieux nous fait rapidement déchanter.

Par endroits, le nivellement ne tient pas le coup, les déchets sortent et des suintements incontrôlés de lixiviats apparaissent.

Par endroits, le nivellement ne tient pas le coup, les déchets sortent et des suintements incontrôlés de lixiviats apparaissent.

 

Un peu partout, et à différentes hauteurs du site, des flaques d’eau polluées affleurent, hors des circuits censés les traiter.


 

Traces d'animaux à proximité de flaques polluées. On ne sait pas s'ils se sont abreuvés ici.

Traces d’animaux à proximité de flaques polluées. On ne sait pas s’ils se sont abreuvés ici.

 

Le bassin de rétention est dans un état déplorable. Plein à ras bord, il déborde vers la vallée en contrebas.

On a visiblement tenté de limiter les dégâts en bâtissant une digue avec les moyens du bord. Sans grande réussite.

On a visiblement tenté de limiter les dégâts en bâtissant une digue avec les moyens du bord. Sans grand succès.

La tranchée au premier plan se jette directement au fond du ravin, vers la rivière. Au fond, le bassin de rétention.

La tranchée au premier plan se jette directement au fond du ravin, vers la rivière. Au second plan, le bassin de rétention.

Vers le ravin.
Vers le ravin.

Au fur et à mesure de notre visite, l’impression se fait de plus en plus sentir que le site a été abandonné dès la fin des travaux, sans suivi ni contrôle. Les bâtiments sont désertés, abandonnés aux araignées et aux feuilles mortes. Certaines structures sont rouillées, d’autres sont partiellement détruites.

Panneau de contrôle des pompes censées récupérer le contenu du bassin de rétention.

Panneau de contrôle des pompes censées récupérer le contenu du bassin de rétention. Elles ne fonctionnent pas.

Images de l’intérieur d’un bâtiment, en haut du site. Sans doute l’endroit où un premier traitement des eaux polluées doit s’effectuer. Le bâtiment est ouvert, personne n’est présent. Une machine continue de fonctionner, sur la feuille d’instructions la dernière mention date de 2011:

Entrée de l'ex-décharge. A droite, les cuves dans lesquelles les eaux à traiter sont stockées avant récupération. A gauche, des locaux abandonnés.

Entrée de l’ex-décharge. A droite, les cuves dans lesquelles les eaux à traiter sont stockées avant récupération. A gauche, des locaux abandonnés.

 

La Communauté de Communes a été contactée mardi dernier à propos de ces problèmes, une réponse devrait arriver dans les jours qui viennent.

 

Unai Aranceta, pour l’Agence des Copains

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>